Les animaux de refuge

Mise en garde sur une forme de discrimination à l'égard de certains animaux dans des refuges.

J'aimerai vous mettre en garde lors de votre visite dans les refuges. Il ne faut pas toujours prendre au pied de la lettre une description de l'animal pour qui vous avez craqué (si elle nuit à l'animal biensûr). Malheureusement il peut arriver que des propos discriminatoires soient tenus envers certains animaux dit "non adoptable". Ce qui conclut à casser l'adoption. Ce ne sont en aucun des spécialistes du comportement et donc souvent l'idée qu'ils se font de l'animal est faussée par un manque d'expérience et de dicernement dans ce domaine.

Vous pouvez demandez conseil aux bénévoles (les fidèles, pas ceux de passage bien entendu) qui pour la plupart sont présents auprès de ces pauvres toutous et matous depuis de nombreuses années et ce tous les week-end. Ils essaient tant bien que mal de leur apporter un peu de douceur et de réconfort et surtout de leur redonner confiance en l'homme. Chose très difficile.

Dans la plupart des cas, ils sont les mieux placés pour vous en dire plus sur le comportement de l'animal que vous souhaitez adopter (à force de sorties régulières, ils apprennent à le connaître et à faire évoluer son attitude de façon positive et ce sans jamais porter le moindre jugement sur lui). Bien sûr, ils vous détailleront ses défauts (rien ne sert de les cacher) mais en vous rassurant et vous prodiguant des conseils à appliquer avec lui pour que la cohabitation se passe pour le mieux et que disparaissent petit à petit les points négatifs. Pour les cas plus difficiles, cela ne suffira peut-être pas alors ils vous conseilleront de demander l'avis d'un professionnel avec qui l'évolution sera plus facile.

Tout animal peut changer mais il faut beaucoup de patience et d'amour. Il n'y a pas de miracle. Mais on peut dire que dans certains cas le temps en fait.  

Je suis bien placée pour vous parler de ces jugements négatifs qui sont trop souvent portés sur ces pauvres animaux qui n'ont malheureusement pas la parole pour se défendre. J'ai été témoin plusieurs fois de cela. Ils n'est pas humain de mépriser un animal qui montre de l'agressivité alors que ça fait des années qu'il vit enfermé dans un box. Agressivité n'est pas forcément égal à méchanceté. C'est le seul moyen que beaucoup de chiens où chats d'ailleurs ont pour communiquer leur détresse et leur tristesse. N'importe qui doté d'un coeur peut comprendre cela.

 Comme on dit : "l'habit ne fait pas le moine et les apparences sont trompeuses".

SVP ne vous arrêtez pas sur votre 1ère impression. Laissez une chance à tous ces animaux. Les yeux ne trompent jamais. Alors osez ! affrontez leur regard !

Merci de m'avoir lu.

J'espère que bientôt vous ferez le bonheur d'un orphelin.

Ouran ci dessous à eu cette chance grâce à la générosité de Héléna sa maîtresse aujourd'hui. Malgré les ont dit et les méchancetés que certaines personnes ont été proférer sur ce chien formidable, elle n'a écouté que son coeur. Et aujourd'hui ne regrette absolument pas d'avoir sauvé ce toutou d'une mort injustifiée. Finalement Ouran s'avère être un chien d'une rare gentillesse. Merci à elle.



02/07/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres