Les animaux de refuge

La stérilisation : un acte responsable.

Je me bats depuis plusieurs années pour que les propriètaires d'animaux prennent leurs responsabilités et les fassent stériliser pour que diminue la misère et la souffrance animale. Ce qui me révolte par dessus tout, ce sont les refuges qui ne jouent pas le jeu et qui placent des chiens ou chiennes non stérilisés. C'est le comble du comble pour une société de proctection des animaux et c'est tout à fait contraire à leur éthique. Où mieux encore, j'en connais qui mettent un mâle et une femelle dans le même box, non stériles bien sûr et qui ne réflessisent même pas aux conséquences. Résultat quelques semaines plus tard, une portée de chiots. Comme si il n'y avait pas assez de malheureux dans leur refuge pour en rajouter. Lamentable et incompréhensible.

Ci-joint un article qui passe un peu partout mais qu'il est bon de se remettre en mémoire.

Pourquoi faire stériliser son animal ?

Il s'agit d'une intervention chirurgicale bénigne (ovariectomie pour les femelles, castration pour les mâles), pratiquée par les vétérinaires. Elle a encore le tort d'être coûteuse : une des raisons d'être de nos dispensaires.

La stérilisation limite la prolifération, mais aussi :

 
 - prévient l'apparition des cancers : une chienne ou une chatte stérilisée ne développera pas (à 95%) de métrite, de grossesses nerveuses, de cancer de l'utérus ou des mamelles. 

 - empêche les fugues : de nombreux chiens et chats s'échappent du domicile de leurs maîtres pour aller retrouver une femelle en chaleur. Certains ne retrouveront jamais le chemin du retour, ne l'oubliez pas. Les trafiquants de chiens utilisent souvent une femelle en chaleur pour attirer et voler des chiens.

- limite les marquages intempestifs et les bagarres durant lesquelles les animaux peuvent contracter des maladies parfois mortelles.

En conclusion, la stérilisation contribue à protéger votre animal.


Contrairement aux idées reçues : 

 - Elle ne rend pas un animal malheureux : il ne faut jamais céder à la tentation de prêter aux animaux des sentiments strictement humains. Ne croyez vous pas qu'un animal est plus malheureux quand on l'enferme pour l'empêcher d'aller retrouver la femelle aguichante ? 


 - Elle ne fait pas grossir un animal : si vous réduisez sensiblement sa ration alimentaire.

Enfin, il n'est pas nécessaire qu'une femelle ait une portée avant de la faire opérer. Une chienne ou une chatte peut vivre très longtemps, parfaitement heureuse et en parfaite santé sans n'avoir jamais eu de petits.

La stérilisation limite-t-elle la misère animale ?

La reproduction excessive des animaux est l'une des plus grandes causes d'abandon.


Sans doute avez-vous déjà croisé le chemin d'un de ces chats sans maîtres qui se sauvent à toutes "pattes" dès que vous tentez de l'approcher.

Savez-vous que la descendance d'un couple de chat peut s'élever à 12 680 individus en 5 ans ? De nombreuses portées de chatons sont vouées à devenir les victimes du froid, de la faim, de la maladie et hélas bien souvent de la cruauté de certains hommes qui trouvent en ces êtres des souffre-douleur sans défense.

Alors que les éleveurs continuent à faire venir au monde des portées à tour de bras, que fleurissent des supermarchés où les animaux de compagnie sont vendus comme des produits ménagers, à crédit ou en solde, nos refuges sont saturés.


Les particuliers font faire des bébés à leurs chienne ou à leur chatte et distribuent les petits à qui veut bien les prendre. Combien finissent dans nos refuges ou écrasés sur la route ! Seul remède contre la misère animale : la stérilisation !

 



02/07/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres